Des nouvelles du Normandy
- Paris Normandie
- 12 mars 2016
- 2 min de lecture
.Un an après la prise d’un arrêté de péril par la Ville, l’ancien cinéma du Havre est toujours dans le même état. Le propriétaire met en avant un projet de salle de répétitions et de concerts.
Les Havrais ont un pincement de regret chaque fois qu’ils lèvent les yeux sur la façade décrépite de l’ancien cinéma Normandy, rue Aristide Briand. Tous les six mois, le propriétaire promet d’effectuer des travaux. Mais les Havrais, eux, ne voient rien venir. Et les étais restent à soutenir l’auvent. Le lierre envahit la peinture lépreuse et les vitraux cassés. Faut-il alors détruire ce bâtiment ? « Je ne veux pas qu’il soit démoli. Le vendre ? À qui et à quel prix ? », interroge Korap Spahija, qui l’a acheté en 1999. Ce dernier s’était engagé en mars 2015 à refaire au moins la façade. Les travaux devaient débuter en septembre dernier. « Oui, oui, je vais la refaire mais j’attends des devis », promet-il encore une fois. « Je voudrais bien trouver un locataire qui ferait les travaux intérieurs, moyennant un bail de 18 ans avec un loyer dérisoire, du genre 1 000 €, juste histoire de dire », ajoute-t-il.

Répétitions et concerts Une solution qui pourrait fortement intéresser l’association Esp’art. Cette structure s’est créée dans le but, justement, de sauver le Normandy. Une souscription avait été lancée et est toujours d’actualité. « Nous imaginons en faire un lieu d’accueil, de répétitions et de concert pour les jeunes talents du Havre mais aussi pour des têtes d’affiche, explique Jérôme Petit, le président. Nous avions pris contact avec des entreprises prêtes à se lancer dans le mécénat en nous faisant les travaux à prix coûtant ». Le dossier n’avançant pas, l’association s’est tournée vers le second volet de ses statuts, à savoir le soutien aux jeunes artistes. C’est Esp’art qui accompagne la jeune Philippine, qui a fait chavirer le cœur des coaches et des Français dans l’émission actuelle de The Voice. Dans cette même optique, Korap Spahija met en avant le projet de réhabilitation réalisé par une architecte d’origine havraise pour l’obtention de son diplôme en 2012. Un projet qui correspondrait aux attentes de l’association Esp’art avec trois studios de répétition, un de maquettage (total de 270 m²), un bar de 150 m² et surtout une salle de concert de 330 m² en sous-sol surmonté d’une mezzanine accessible du rez-de-chaussée. Coût de mise en œuvre de ce projet, estimé par l’architecte : 2 millions d’euros. Un tel investissement pour un simple locataire semble irréalisable. D’autant qu’il existe déjà au Havre des équipements similaires (le Cabaret Electric venait de fermer lorsque l’architecte s’est penchée sur la question). Selon les professionnels du secteur des musiques actuelles au Havre, ce projet serait difficilement viable sur fonds privés uniquement. D’autant que les équipements actuels ne sont pas saturés. Il faudra donc attendre encore. L’arrêté de péril, pris par la Ville l’an dernier, est depuis longtemps dépassé. « C’est bidon, cet arrêté. Il n’y a aucun danger ni aucune urgence », affirme le propriétaire. Sauf celle de faire enfin quelque chose de l’ancien cinéma.
Comments